Règles internes de l’école

Règles internes de l’école des Glaciers

Langue de communication

Le français est la langue d’enseignement ainsi que la langue de communication entre les élèves. Nous demandons donc aux élèves de s’exprimer en français en tout temps. Ce choix représente aussi un engagement envers la politique de communication en français au sein de l’école et lors des rassemblements. Nous demandons aux parents francophones de s’exprimer en français lors des sorties scolaires. Nous encourageons les familles à utiliser le français à la maison.

Assiduité

Nous insistons fortement sur la ponctualité des élèves tout au long de l’année en vue d’assurer le bon fonctionnement des classes et de l’école.  Il faut éviter d’accumuler plusieurs absences et retards car cela a un impact direct sur la réussite scolaire. En plus, les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà en travail.

Absences et retards

Si votre enfant est absent, veuillez laisser un message sur le répondeur de l’école en indiquant le jour et l’heure de votre appel. Veuillez aussi nous dire le nom de votre enfant et la raison de l’absence. Si votre enfant est en retard, veuillez utiliser la porte principale et signer la feuille des retards.  Si vous prévoyez venir chercher votre enfant durant le temps de classe, veuillez téléphoner le matin et signer la feuille des allées et venues qui est au secrétariat.

Absences à long terme

Si vous prévoyez prendre des vacances durant l’année scolaire, nous tenons à vous informer que les enseignants ne sont pas tenus de préparer des travaux à faire durant ces vacances. De plus, ils ne sont pas tenus de reprendre les travaux et examens au retour de l’élève.  De plus, nous vous demandons de compléter un formulaire disponible au secrétariat. S’il s’agit d’un cas d’absence médicale, les parents peuvent prendre des arrangements avec l’école.

Visiteurs

Tout visiteur doit se présenter au secrétariat. Nous voulons limiter les dérangements durant les activités pédagogiques en salle de classe et assurer la sécurité de tous.  Nous vous signalons que toutes les portes de l’école sont verrouillées en tout temps sauf les portes principales.

Communication

Nous encourageons les parents à nous communiquer toute information importante concernant leur enfant dès le début de l’année scolaire. Si vous changez d’adresse civique, d’adresse courriel ou de numéro de téléphone, veuillez-nous en aviser aussitôt que possible.

Agenda

Chaque élève (à partir de la 1re année) est tenu d’avoir son agenda en sa possession durant les cours. Cet agenda est conçu comme un registre des travaux et activités de l’élève ainsi que de ses leçons et devoirs quotidiens. Il sert aussi de moyen de communication écrite entre les enseignants et les parents. Nous invitons les parents à consulter l’agenda de leur enfant à tous les soirs.

Santé

  1. Les parents sont priés de garder à la maison tout enfant malade. Nous ne sommes pas en mesure de soigner un enfant à l’école.
  2. Gardez à la maison les enfants qui ont de la fièvre. C’est habituellement un signe d’infection.  L’enfant fiévreux ne fonctionne pas bien non plus à l’école. Au moins 24 heures sans température sont nécessaires avant son retour.
  3. Veuillez communiquer avec l’école si votre enfant souffre d’une maladie contagieuse.  Gardez l’enfant à la maison jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Un certificat médical pourrait être exigé au retour à l’école.
  4. Le personnel de l’école n’a pas le droit de donner de médicament à un élève. Une lettre du médecin sera exigée pour qu’un enfant puisse prendre un médicament à l’école ainsi qu’une permission signée du parent (formulaire disponible au secrétariat). L’élève prendra le médicament au secrétariat de l’école.
  5. En cas d’accident, de blessure ou de maladie soudaine, nous ferons tous les efforts nécessaires pour contacter les parents. Si nécessaire, l’élève sera conduit à l’hôpital.
  6. Si votre enfant attrape des poux, nous vous demandons de communiquer avec l’école pour nous confirmer qu’un traitement a été fait. Nous vous encourageons à vérifier le cuir chevelu de votre enfant régulièrement, surtout durant l’automne et au printemps.

Code vestimentaire

Tous les élèves doivent se vêtir proprement et convenablement en tenue de jour. Les vêtements doivent couvrir l’ensemble des régions de la poitrine (pas de bretelles spaghetti), de l’abdomen, des cuisses ainsi que les sous-vêtements. Les élèves doivent porter des vêtements dépourvus de messages à nature violente, sexuelles, sexiste, raciste ou faisant la promotion de substance illicite. Les élèves portant des vêtements inadéquats devront se changer immédiatement. Le port des couvre-chefs (chapeaux, casquettes, capuchons, tuques, etc.) est interdit à l’intérieur de l’école.

Jours de pluie

Nous demandons aux élèves d’arriver à l’école vêtus en fonction du temps et de la température. Si la probabilité de précipitation est élevée, vous devez vêtir votre enfant pour la pluie: bottes, imperméable, chapeau ou parapluie. Les enfants sortent lors de toutes les récréations. Il est recommandé d’avoir des vêtements de rechange qui restent à l’école.

Fermeture de l’école

En cas de tempête de neige, panne d’électricité ou autre situation d’urgence, les parents seront avisés de la fermeture de l’école en écoutant la station radiophonique EZ Rock (106 FM).

Éducation physique

À partir de la 3e année, nous insistons sur une tenue vestimentaire appropriée pour les cours d’éducation physique; culottes de gymnastique, chandail, bas et souliers de course. Les élèves qui ne porteront pas une tenue vestimentaire appropriée ne pourront pas participer aux activités d’éducation physique.

Respect des lieux et du matériel scolaire

L’école et le matériel utilisé pour l’instruction sont propriétés publiques et doivent être respectés par les élèves. Il est donc de leur responsabilité de manipuler avec soin tout le matériel et l’équipement scolaire mis à leur disposition, faute de quoi une facture sera envoyée aux parents. Le prêt des livres de bibliothèque est d’une durée d’une semaine. En cas de perte de livre, l’école demandera au parent un remboursement.

Devoirs et leçons

Les enseignants ne donnent pas de devoirs sans raison. Les devoirs servent à renforcer la matière qui a été enseignée en classe. L’élève s’engage donc à :

  1. Faire ses devoirs et travaux et les remettre à temps
  2. Organiser ses notes de cours proprement er réviser ce qui a été vu en classe
  3. Apporter le matériel nécessaire à l’école et à la maison (livres, cahiers, agenda, etc.)
  4. Demander de l’aide à son enseignante si nécessaire

Objets personnels

Les objets personnels (Ipod, cellulaires, cartes Pokémon, jeux, etc.) ne devraient pas être apportés à l’école à moins d’une demande ou autorisation spécifique de l’enseignante. L’école et son personnel ne prennent aucune responsabilité vis-à-vis des pertes ou dommages aux effets personnels qui ont été apportés à l’école. De plus, les cartes d’invitation pour l’anniversaire d’un élève ou autre invitation personnelle devront être distribuées aux autres élèves en dehors des heures de classe.

Alimentation

Une bonne alimentation favorise la concentration à l’école. Les boissons gazeuses, chips, bonbons et chocolats ne sont pas tolérés à l’école. De plus, nous déconseillons les yogourts en tube et les compotes de fruits ou salades de fruits commerciales car les élèves ont de la difficulté à les manipuler sans dégâts. Les élèves prennent la collation de leur choix. Les élèves de la maternelle ont 15 minutes pour manger leur collation à l’intérieur. Les enseignants et les surveillantes du midi ne sont pas responsables de la consommation du repas du midi.  Il en tient à la responsabilité du parent de sensibiliser leur enfant à bien manger et à manger suffisamment.

Transport scolaire

Veuillez nous aviser par téléphone avant 13h30 (250-837-6364) si votre enfant ne prend pas l’autobus à 14h30. Sans avertissement, nous nous assurerons que votre enfant prenne l’autobus. C’est une question de sécurité. De plus, vous devez aviser  le conducteur, de tout changement. Veuillez lui écrire un texte message au 1-250-200-0331. Lorsque vous nous laissez un message, veuillez dire la date et l’heure de votre appel. Veuillez nous indiquer le nom de votre enfant et le message en question.

Pour toute question relative à la logistique ou au trajet de l’autobus, veuillez contacter la compagnie A1 Bus au 250-550-4272. Pour toute question relative à la discipline des élèves dans l’autobus, veuillez contacter la direction de l’école.

Voyages et sorties éducatives

La permission des parents pour les sorties et voyages éducatifs est indispensable. Lors d’une sortie, l’élève a la responsabilité de démontrer un comportement respectueux et coopératif. Les élèves ont accès à ces activités selon des critères établis par l’école et le conseil scolaire.

Responsabilité du personnel

Durant les journées scolaires, tous les membres du personnel de l’école ont un droit d’intervention sur les élèves, partout, en tout temps, et quelles que soient les activités de l’école afin de faire respecter le code de vie et voir au bien-être de tous et chacun.