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Devoirs

Les devoirs en 10 leçons

Voici plusieurs conseils que vous pouvez mettre en pratique avec votre enfant à la maison lorsque vous l’aider à faire ses devoirs. Nous vous conseillons également de visiter notre section des liens qui peuvent vous aider à trouver des ressources pour mieux aider et guider votre enfant.

Établissez une routine

Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée? Voyez avec votre enfant au moment qui convient le mieux à tous. Où faire ses devoirs? Certains ont besoin d’une présence et de bruits rassurants de la maison, d’autres sont heureux seuls à leur pupitre. Dans tous les cas, éteignez télévision, cellulaire et jeux vidéo. Et assurez-vous que l’enfant a tout le matériel dont il a besoin: ça lui évitera de se lever!

Fixez des limites

Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. Parlez à l’enseignant et vérifiez ses attentes. La durée idéale, selon des spécialistes, est de 20 à 60 minutes par jour au primaire et d’une à deux heures au secondaire. Pour les enfants qui ont du mal à rester en place, entrecoupez la période d’une pause. Et – pourquoi pas? – gardez un peu de devoirs pour le matin: 5 minutes au lever valent parfois mieux que 30 minutes le soir quand tout le monde est épuisé. Faites également remarquer à vos jeunes les moments où ils perdent du temps. Certains spécialistes suggèrent par ailleurs de fixer une durée obligatoire: si l’enfant termine avant, qu’il révise !

Soyez disponible

Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Car les experts sont unanimes: l’intérêt des parents pour les études de leurs enfants est l’une des meilleures garanties de réussite.

Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. Profitez-en pour discuter avec l’enfant, interrogez-le sur ce qu’il a appris. Les parents qui manquent de temps devraient revoir l’horaire familial: combien d’heures passe-t-on devant la télévision, l’ordinateur, à l’aréna? Il faut aussi maintenir l’équilibre, car trop d’enfants sont épuisés par leurs agendas dignes de ministres. Enfin, partagez les tâches: dans la majorité des cas, ce sont encore les mères qui supervisent les devoirs...

Ne jouez pas au prof

Mettez l’énergie au bon endroit: le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. Quand l’enfant ne comprend pas, posez-lui des questions: Comment s’y est-il pris ? Où a-t-il éprouvé des difficultés ? L’objectif est de l’amener à trouver lui-même des réponses et de le motiver sans le fatiguer.

Ne faites pas ses devoirs à sa place

Trop d’aide est aussi nuisible que trop peu. C’est à l’enfant de faire ses devoirs. Encadrez-le sans intervenir et soyez là quand il faut pour répondre à ses questions.

Laissez-lui le droit à l’erreur

Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait ? S’il n’y a aucune faute, l’enseignant ne peut savoir que l’enfant a besoin de plus d’explications. Lorsqu’il bute sur un mot en lisant, il faut lui donner quelques instants pour se reprendre. Ce n’est qu’après que le parent pourra lui fournir des indices. Rappelez-vous que l’apprentissage, c’est difficile! Et que droit à l’erreur ne signifie pas laisser-aller: assurez-vous que les travaux n’ont pas été bâclés, que la présentation est propre. Il faut apprendre à l’enfant le sens du travail bien fait et l’amener à terminer ce qu’il a commencé.

Soyez ferme... mais flexible

Soyez un guide. Faites comprendre à votre enfant ce que vous attendez de lui, félicitez-le s’il travaille bien et ne cédez pas à la manipulation. Il assure avoir déjà tout fait au service de garde? Demandez-lui de vous montrer ses travaux. Lorsqu’il verra que c’est important pour vous, il fournira plus d’efforts. La fermeté n’exclut cependant pas la flexibilité. Si l’enfant est fatigué, inutile d’insister: il n’apprendra plus rien.

Rendez-le autonome

En 1ère année, vous devez assurer une supervision directe, vous asseoir avec l’enfant. À mesure que celui-ci grandit, prenez vos distances tout en restant dans le paysage. L’enfant développera sa confiance en lui et acquerra une méthode de travail qui lui sera utile tout au long de ses études. Lorsque le professeur accorde quelques jours pour faire les devoirs, gare à la tentation de vouloir tout organiser à la place de l’élève. Mieux vaut lui apprendre à gérer son temps, à prévoir les différentes étapes, pour qu’il puisse s’organiser tout seul.

N’hésitez pas à chercher de l’aide

La meilleure formule d’aide aux devoirs dépend de la personnalité de l’enfant. Certains sont motivés par un groupe, d’autres sont gênés et préfèrent l’aide individuelle. D’autres encore sont plus à l’aise en ligne, car ils n’ont pas peur d’être jugés. Ce service ne convient toutefois pas aux élèves non autonomes ou ayant d’importantes difficultés d’apprentissage.

Restez en contact avec son professeur

Votre enfant trouve ses devoirs trop difficiles et jure qu’il n’a pas vu la matière en classe ? Écrire une note à son prof est la meilleure solution. Parfois, le simple fait de dire à l’enfant qu’on va en parler à son enseignant lui fait soudainement se rappeler que la matière a bien été vue, mais qu’il n’a pas écouté… ou pas compris. Quoi qu’il en soit, il faut l’encourager à demander des explications supplémentaires à l’enseignant en cas de problèmes.